Adaptation Radicale : Nous sommes les Soulèvements de la Terre non-violents et révoltés


Adaptation Radicale (AR) soutient les Soulèvements de la Terre dans toutes leurs revendications.

AR est un mouvement visant à "Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements", en cours et à venir. Nous sommes le groupe francophone émanant du mouvement international Deep Adaptation, qui se positionne comme non violent et à ce titre refuse et condamne toute violence envers des personnes et des êtres vivants. Nous ne souhaitons donc ni prévoir ni participer à toute action s'autorisant des actes de violence.

AR soutient la désobéissance civile, ce qui peut inclure des dégradations matérielles ou un non-respect de la propriété privée quand ils sont absolument nécessaires pour éviter des dommages supérieurs et clairement prévisibles.

Pour nous, les grands projets inutiles et les luttes qui en découlent sont des manifestations des processus d'effondrements en cours, mettant en évidence la trajectoire de collisions multiples entre le projet de société majoritaire actuel et les limites planétaires.

En fait, une partie de ces collisions est maintenant inévitable. Il y a et il y aura encore beaucoup de grands projets inutiles, écocidaires ou de maladaptations qui voient et verront le jour, toujours trop d'émissions de CO2, de terres agricoles bétonnées, beaucoup trop d'eau gâchée, des sécheresses aggravées, et une multiplication des incendies, canicules, et inondations massivement renforcés par le changement climatique. Il y aura encore plus de morts, de pénuries et faillites, et des migrations à cause de ces bouleversements. Ces changements sont déjà la sombre réalité que vit une immense partie du monde, moins riche et déjà plus impactée.

Il y aura en conséquence beaucoup de luttes, de plus en plus radicalisées, entre "défenseurs de la terre", et "défenseurs du modèle actuel" voulant pour la plupart sauver leur emploi, leur confort, leur sécurité précaire et leur mode de vie menacés.

Ces luttes risquent fort de devenir de plus en plus violentes, à mesure que croît la rage de voir notre planète détruite sous nos yeux alors qu'elle pourrait être protégée et restaurée, et que le modèle basé sur une croissance infinie rencontre de plus en plus de difficulté à se maintenir. Il y aura sans doute aussi l’émergence de factions qui vont vouloir le faire perdurer par la violence, une violence qui ira bien au-delà de ce que l'Etat déploie actuellement.
Aggraver ces luttes et ces divisions, maintenant ou plus tard, n'aidera pas à construire une société résiliente face aux chocs immenses que nous considérons inévitables et très proches : il n'y a pas de guerre à gagner pour le climat et la biodiversité.

AR invite donc à envisager ces luttes dans un cadre plus large, celui d'une société en train d'entrer en contraction énergétique (et donc matérielle) au milieu d'un changement climatique catastrophique et d'une extinction de la vie massive, où l'énergie, l'eau, la nourriture et l'accès aux soins vont devenir plus rares et plus difficiles à assurer pour tous, pendant que les conditions de la vie sur terre vont partout se dégrader.

Il est urgent de reconnaître et accepter la situation puis de se réunir, de se parler, de collaborer le plus largement possible pour envisager ce que nous voulons et pouvons garder de nos sociétés actuelles, ce que nous voulons inclure dans notre Résilience. De voir ce à quoi nous pourrions Renoncer, ce que nous pourrions abandonner, démanteler, décomissionner, pour atténuer les chocs et cesser d’empirer la situation. De voir ce que nous pourrions Restaurer, créer, imaginer et inventer pour nous aider à traverser le mieux possible les effondrements. Et envisager enfin la Réconciliation la plus large possible, entre les individus ainsi que les autres êtres vivants, aussi différents soient-ils, au moment où nous découvrons notre fragilité et notre finitude commune.

MAJ du 29/03/24