Les podcasts de l'Adaptation Radicale, sont accessibles via cette page (qui met un peu de temps à se charger...juste un peu de patience...)
Nos podcasts sont aussi accessibles via la plateforme Spotify - à cette adresse : https://open.spotify.com/show/5SgByZCqi1cu3tJ4qZcYAx


"Autonomie radicale - un chemin vers les biorégions post-urbaines ?" - rencontre avec Guillaume Faburel du 16 mars 2022


Après la rencontre sur les éco-lieux et celle sur l'exode urbain avec Claire Desmarres et Geneviève Pruvost, nous poursuivons notre réflexion avec Guillaume Faburel, auteur des livres "les métropoles barbares" et "Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société post-urbaine ". Nous appronfondirons avec lui la question de l'autonomie radicale, de l'impossibilité des villes écologiques, et de la nécessité de décoloniser notre imaginaire / à l'urbain et au mode de vie métropolitain, pour imaginer plutôt un nouvel ordre politique organisé autour des biorégions.

Guillaume Faburel est professeur en géographie, urbanisme et science politique à l'Université Lyon 2 et à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il mène depuis vingt-cinq ans des travaux de recherche sur les enjeux d'environnement, les formes d'engagement et de vie, et sur les politiques d'aménagement, leurs effets sociaux, spatiaux et écologiques.




"L'énergie du Déni" - Rencontre avec Vincent Mignerot du 2 mars 2022

Lutter contre le réchauffement climatique, reviendrait-il à l'aggraver ?
Si Vincent Mignerot s’interroge depuis de nombreuses années sur les questions d’évolution de nos sociétés et leurs effondrements, il a semblé intéressant d’inviter Vincent Mignerot à une "soirée visio ARf" et quoi de plus opportun que de le faire pour la sortie d’un livre ? "L’énergie du déni" paru aux éditions Rue de l’échiquier.



"Vers des campagnes alternatives ?" - Rencontre avec Claire Desmares-Poirrier, Geneviève Pruvost et Guillaume Faburel

En prolongement de nos interrogations sur le développement et le sens des éco-lieux pour l'Adaptation Radicale (septembre 2021), cette prochaine rencontre avec Claire Desmares-Poirrier, paysanne-libraire, autrice de "L'exode urbain. Manifeste pour une ruralité positive" et Geneviève Pruvost, sociologue EHESS, et autrice de "Quotidien politique. Fémininisme, écologie, subsistance" , devrait nous permettre d'approfondir comment le réinvestissment de l'espace rural peut contribuer aux logiques de l'Adaptation radicale pour faire face à l'effondrement.

Guillaume Faburel présent en qualité de Grand Témoin.
Il est l'auteur de deux livres sur le sujet ("Les métropoles barbares" et "Pour en finir avec les grandes villes" ) et à l'initiative des États-Généraux du Post-Urbain.



"Le Climat ou la Vie ?" - rencontre avec Jean-Christophe Anna

Rencontre avec Jean Christophe Anna de l'Archipel du Vivant , auteur de "Le Climat n'est pas le bon combat" et de "Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie " (novembre 2021)". Jean Christophe met en avant la sauvegarde de la Vie. Peut-on choisir entre la vie et le climat ? La transition est-elle morte ? Quelle révolution pour la Vie ?
Quel nouveau récit pour sauver la vie ?
Autant de questions que nous lui avons poser....



Faire avec l'effondrement - rencontre avec Yves Citton


Podcast Audio de la rencontre mensuelle de l'Adaptation radicale francophone, avec Yves Citton sur le thème "Faire avec l'effondrement" et la question des nouveaux récits; animée par Catherine Rivera, Julien Lecaille et Thierry Raffin.

Yves Citton est coauteur de Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/24598
et vient de sortir "Faire avec. Conflits, coalitions, contagions" écouter ici : https://www.franceculture.fr/oeuvre/faire-avec-conflits-coalitions-contagions



Numérique et effondrement


par Framasoft




Lecture d'Adaptation radicale




La version actualisée 2020 du livre "Adaptation radicale", en audio :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jem_Bendell_L%27adaptation_radicale_Livre_ISBN_9791020908131_pages1-74.ogg