image AR_Deep_adaptation.jpg (0.6MB)


Politiser le renoncement


Les rencontres en ligne d'Adaptation radicale reprennent le 6 Avril 2023

image Version_Lucie.png (0.7MB)

Alors que les enjeux climatiques peinent à faire la une des actualités, les questions sociales et sociétales autour de l’adaptation commencent timidement à être posées. Tout d’abord les constats, ceux de la trajectoire inexorable que nous avons prise ensuite les bonnes questions.

Celles qui ne sont que rarement évoquées. « Héritage et fermeture », livre co-écrit par notre invité, Alexandre Monnin avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, nous amenait à voir ce que notre mode de vie a créé et avec quoi nous allions devoir composer. Ces monstres de béton, ces infrastructures colossales et peu à peu inutiles et encombrantes. Comment nous y prendre pour « fermer » cette histoire et gérer cet héritage gênant.

Aujourd’hui, dans son nouvel ouvrage, « Politiser le renoncement », Alexandre Monnin nous invite à nous questionner sur ce que signifie politiquement le renoncement et comment le mettre au cœur des débats publics afin d’avancer vers cet avenir, sans pour autant arrêter d’œuvrer pour que l’impact soit le moins dur possible. S’adapter, ce n’est pas arrêter de se battre, c’est être un peu pragmatique et réaliste.

Nous échangerons avec lui autour de cette question importante, qu’Adaptation Radicale a tenté d’apprivoiser dans la campagne Happy Renoncement, comment faire pour que le renoncement soit décliné et pensé dans un cadre de justice ? Comment doit-on décider à quoi renoncer, qui a la légitimité de le faire ? Comment procéder et dans quels écueils ne devons-nous pas tomber ?

Inscriptions sur : https://framaforms.org/6avril-politiser-le-renoncement-avec-alexandre-monnin-1679399575


Rejoignez-nous !

Pouvoir nous rencontrer localement nous apparait important pour tisser des liens d'interconnaissances et échanger sur toutes les questions posées pour "faire face collectivement aux effondrements". Pour cela il est intéressant de se situer sur le territoire, car c'est là que les choses se passent.
Nous vous invitons donc à vous enregistrer sur cette carte, comme sympathisant ou déjà si vous le sentez comme "membre". Pour cela vous devez aussi vous reconnaitre dans Notre Charte de l'ARf