Charte d'Adaptation Radicale


Adaptation Radicale (AR) est un groupement informel de personnes rassemblées autour de l'importance de la prise en compte de la situation environnementale planétaire catastrophique et des déclins et effondrements à venir.

AR reconnaît l'avalanche d'émotions et de questions qui vient cette prise en compte. Particulièrement, AR reconnaît le droit à la négativité et est dans l'acceptation inconditionnelle des émotions "négatives" (douloureuses, désagréables, inconfortables) ; pour autant, nous reconnaissons l'importance de la culture régénératrice pour ne pas s'enfermer dans la négativité.

Une recherche-action citoyenne


AR ne fait la promotion d'aucune solution technologique, politique ou spirituelle.

Les 4R sont des questions qui forment l'axe central de la démarche AR, en suivant les principes de Compassion, Curiosité et Respect envers ses membres, les personnes en général et leurs idées.

  • Résilience : Qu’est-ce que nous valorisons le plus que nous voulons garder et comment ?

  • Renoncement : Que pourrions-nous lâcher pour ne pas empirer les choses ?

  • Restauration : Que pourrions-nous ramener pour nous aider à traverser cette période difficile ?

  • Réconciliation : Avec quoi et avec qui allons-nous faire la paix en nous éveillant à notre mortalité mutuelle ?

Même si AR ne fait la promotion d'aucune solution, toutes les réponses à ces questions ont de la valeur, même si elles sont locales, provisoires, ou personnelles.

AR permet de recueillir l'intelligence collective issue de ces réflexions, et encourage ses membres à développer ces réponses dans des projets dont ils seront porteurs.

AR n'a qu'une seule finalité: "Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements".

Un espace d'entraide


AR est un espace dont les membres peuvent faire preuve d'entraide mutuelle, pour les situations personnelles ou sur les projets portés par les membres.

AR accueille des projets issus des réponses aux 4R, et peut héberger des projets externes se reconnaissant dans les 4R et les trois principes CCR.

Pour autant, AR n'a pas de volonté propriétaire par rapport à ces projets, qui peuvent librement s'autonomiser s'ils le choisissent.

Voisinages


AR se caractérise par un attachement particulier à :

  • la compassion par rapport aux ressentis des personnes ;

  • la curiosité par rapport aux idées (sans nécessairement les soutenir) ;

  • le respect de tous dans leurs diversités ;

Mais également par :

  • l'honnêteté émotionnelle ;

  • la rigueur par rapport aux faits et l'esprit critique ;

  • la gouvernance participative ;

  • la solidarité.

AR ne se positionne pas par rapport aux choix d'individus ou d'autres organisations. Tout dialogue est possible voire souhaité tant que les attachements d'ARf ci-dessus sont respectés.

Objectifs et calendrier


AR n'a pas d'objectifs autres que ceux apportés par ses membres et tendant vers la finalité ci-dessus. AR ne se cale sur aucun calendrier, pas même sur celui de l'urgence.

AR possède un organe de direction dont le rôle est de s'assurer que les échanges en son sein sont alignés avec sa finalité et que le nécessaire est fait pour maintenir les outils et dispositifs lui permettant d'assurer sa finalité (espace de discussion, site web, communication, appel à financement de ses dispositifs d'existence). Ces dispositifs sont également au service des projets portés par ses membres.

Les projets d'AR comme les membres d'AR sont invités à se fixer leurs propres objectifs et calendriers s’ils estiment en avoir besoin et en assurer la communication tout autant pour les promouvoir que pour rassembler des volontaires pour y participer.

Validé par le cercle Gouvernance d'AR le 28/10/2022
MAJ du 28/3/24