reunionstrategiquearf_logo-arf-seul.png
Accès public, Une, ARf-infos

Visio stratégie ARf décembre 2023

Résumé Actualiser les buts et objectifs de Adaptation Radicale, en lien avec notre raison d'être.
Ce RDV voulu comme un temps de brainstorming collectif ouvert aux membres et sympathisant·es, a été très riche.Nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es. d'avoir nourrit ce travail.
Billet Objectif : Actualiser les buts et objectifs de Adaptation Radicale, en lien avec notre raison d'être.
Ce RDV voulu comme un temps de brainstorming collectif ouvert aux membres et sympathisant·es, a été très riche.Nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es. d'avoir nourrit ce travail.
Pour les participant·es, la transcription de la visio et du t'chat est à retrouver sur notre Mattermost.
Conformément au point 13 de notre cadre de sécurité, nous avons fait le choix de ne pas la rendre publique pour respecter la confidentialité de ce que les personnes ont pu partager ensemble.

image postit_ARF.jpg (0.7MB)

Le groupe Gouvernance souhaite rester fidèle au côté organique de notre mouvement comme indiqué dans notre Charte (point Objectif et calendrier) et n'a pas dégagé de stratégie à proprement parlée : chaque projet a sa logique propre et est porté par les membres qui s'en saisissent.
Pourtant, des projets d'action ont émergé et seront discutés/travaillés dans les différents canaux du discussion :
- Question des lieux (tiers-lieu, écolieu) : où, comment se retrouver pour un encrage local ?
- Question et besoin d'accompagnement pour les personnes ayant engagé une bifurcation, et comment partager les mises en pratique.
- Questionnement des politiques (notamment sur l'eau).
- Nécessité de pouvoir parler librement des sujets difficiles auxquels nous sommes confronté.es et accueillir toutes les émotions induites.
Dans ce sens, nous vous invitons à nous rejoindre sur le Mattermost pour échanger et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le mercredi 17 Janvier à 14h pour la reprise de nos Webpapotages !


Rappel du cadre des visios de ARf


Outils : Notre Raison d'être
La communauté francophone d'Adaptation Radicale a travaillé à expliciter sa Raison d'être, qui s'exprime sous forme de 3 phrases :
--> Reconnaître et accueillir les émotions de chacun.e, accompagner la prise de conscience et l'acceptation des processus d'effondrements.
--> Prendre soin des communautés humaines et des écosystèmes, avec inclusion, soutien et entraide.
--> Agir, expérimenter et apprendre ensemble pour soutenir l'adaptation, en tissant des liens avec les autres initiatives, pour construire un futur désirable et pérenne.
Nous souhaitons maintenant mettre en application cette raison d'être via des objectifs/actions concrêt.es.
Sécurité
Nous vous invitons à lire notre cadre de sécurité avant toute réunion, et à le respecter pendant l'échange :
1) Respect, bienveillance et attention envers l'autre sont attendus ;
2) Appliquer les principes de bienveillance, respect, suspension du jugement, authenticité, équivalence (chaque expression compte à « égalité de dignité ») ;
3) Pour demander la parole : une personne qui souhaite parler, lève la main et attend que l'animateur lui donne la parole ;
4) Être clair.e avec son intention avant de prendre la parole : je parle pour alimenter le débat collectif, les enjeux de la question traitée et pas pour défendre mon point de vue personnel ;
5) Le t'chat peut être utilisé pour s'exprimer avec intention sur les questions traitées mais pas pour discuter d'autre sujets que la réunion ou donner son opinion personnelle...
6) Chercher à "parler au centre" : à parler à toutes et tous, à se mettre au service de l'objectif du point que l'on traite, à éviter les discussions d'opinion, à parler au groupe et pour le groupe. - Pas de ping-pong d'idées et d'opinions, ne pas accaparer les échanges, offrir l’essentiel (parole concise), on évite les digressions ;
7) Ménager des espaces de parole pour celles et ceux qui parlent moins facilement : offrir la possibilité d'expression à celles et ceux qui ont peu parlé sur chaque sujet abordé.
8)Toute parole est écoutée complètement, sans interruption et avec attention ;
9) Chaque prise de parole est terminée par un signal clair (type "j'ai dit") ;
10) Utiliser le "je" (= pas de "on", "nous" ou "tout le monde") pour s'exprimer, on parle de son expérience directe ;
11) Les temps de silence sont acceptés et bienvenus, tout comme le fait de marquer une pause pour une grande respiration avant de s'exprimer ;
12) Pas de rupture ou agression actée : on convient collectivement de ne pas ne pas crier, faire peur ou intimider, menacer de partir ou d'autre chose, juger violemment etc, et ne plus participer à la discussion ensuite, rompre la relation. C'est-à-dire placer les autres dans une situation où ils ne peuvent pas répondre à ce qu'on vient de faire ;
13) Confidentialité des débats, à l'intérieur du cercle ou de la réunion concernée. En particulier on peut citer des arguments ou des points évoqués hors du cercle si nécessaire mais pas leur auteur·trice, et ne pas diffuser des partages personnels qui auraient été livrés dans la réunion.
Merci d'avance, nous sommes heureux de discuter avec vous !
Date ordre affichage 07.12.2023

 Réunion stratégique Visio