Nos Rencontres Nationales
✤ Les 2èmes Rencontres nationales - Paris 2024
L'Académie du Climat de Paris a accueilli nos 2èmes Rencontres nationales pour une journée entière autour de différentes animations (forum des 4R, jeu de l'entraide...) pour notamment présenter le mouvement et pour co-construire une pensée collective avec vous !Notre invité coup de coeur était Laurent FAYEULLE, auteur d'écofictions, qui nous a accompagné tout au long de cette journée.
Temps fort : LE DÉBAT avec :
Juliette NOUEL, Créatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique ;
Nicolas FOURNIER, Expert en risque assurantiel, Sequantis ;
Corinne FAUGERON, Conseillère de Paris, vice-présidente du groupe Ecologiste ;
Un débat animé par Nadège PERINO-CHINCHIN de AR.
La discussion a été riche et passionnante, vous pourrez bientôt retrouvé le replay du débat sur notre chaîne YT.
A l'heure où l'idée d'adaptation est au cœur de l'actualité politique et médiatique, le mouvement Adaptation Radicale (AR) vous propose de débattre autour de l'interrogation, voire l'affirmation, selon laquelle, s'adapter reviendrait à renoncer.
Question cruciale et passionnante mais qui nécessite tout d'abord de préciser de quoi nous parlons, qu'est-ce-que l'adaptation et à quoi faut-il s'adapter ? En effet, le concept revêt, selon celles et ceux qui s'en saisissent, des réalités bien différentes. Notre mouvement considère les crises et effondrements prochains comme inéluctables, et comme point de départ du travail urgent que nous avons à faire. Notre conception de l'adaptation n'est donc pas dans la perspective d'atténuer ou empêcher ces crises afin de faire perdurer le système en place, mais bien de changer radicalement (à la racine) l'organisation des sociétés. Il en est de même pour le renoncement, qui, pour certain·e·s porte en lui la cape de la négativité, nous y voyons au contraire une occasion de remplacer le "plus" par le "mieux". Durant le débat, nous tenterons dans un premier temps de bien définir ces deux termes pour ensuite illustrer les différentes facettes de l'adaptation en nous appuyant sur des exemples concrets proposés par les intervenant·e·s.
Si une adaptation semble nécessaire et inéluctable, il est enfin crucial de se poser la question de qui s'adapte et surtout qui en décide ? Qui choisit pour qui ? Comment faire en sorte que toutes et tous participent au débat et à la prise de décision ? Alors que la démocratie est attaquée de toute part, comment garantir, que le prétexte d'une cause de sauvegarde de l'humanité et du vivant, ne serve pas à cautionner un autoritarisme "vert" ? Comment embarquer toute la population dans la prise de conscience puis dans le processus décisionnel sans reproduire, ou pire accentuer, les inégalités ?
✤ Les 1ères rencontres nationales - Lille 2023
Retrouvez les replay et transcription écrite :
Rencontre avec Makan FOFANA et Laurent FAYEULLE : Inclusion et intelligence collective
Discussion sur les banlieues, l'écologie, le design-fiction
Travail sur les politiques d'adaptation (avec Nadège PERINO-CHINCHIN)
-> voir le replay
Intervention de Pablo SERVIGNE, co-auteur de "Comment tout peut s'effondrer" et "L'entraide, l'autre loi de la jungle"
-> retrouvez prochainement ici une transcription écrite des échanges
Débat de clôture : Où en est-on avec le collapse ?
Avec Paul CARY, Cyrus FARHANGI et Loïc STEFFAN.
-> voir le replay : partie 1 et partie 2
MAJ du 22/04/24