Nous soutenir


Notre organisation est basée sur deux entités complémentaires : un mouvement et une association


Le mouvement est l'endroit où on affiche son intérêt pour la démarche d'Adaptation Radicale, et où on essaie de faire des choses.

L'association est là "seulement" pour les aspects logistiques et financiers : le nombre d'adhérents n'est pas très important, par contre, l'existence de cette association nous permet de collecter des dons déductibles. Pour adhérer c'est ici.



Un mouvement avec des soutiens et des personnes actives


Soutien


C'est le niveau de "base" d'engagement dans notre mouvement.
Nous sommes un mouvement donc nous avons vocation à être nombreux, et les soutiens montrent qu'elles/ils sont d'accord avec ce qu'on fait. A partir de la carte, nous pouvons communiquer d'un nombre de personnes qui soutiennent la démarche et peuvent être contactées dans un territoire.

Dans une version antérieure de la carte, nous avions des "membres", des "sympathisants" et des "contacts publics". Ces catégories n'existent plus et correspondent désormais à des soutiens.

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une carte, même sous pseudonyme, vous pouvez vous contenter de faire un don ou de laisser votre mail pour recevoir la lettre d'information.

Personne active

Ce sont des personnes qui s'engagent à faire quelque chose d'un peu défini en 2025. Les contributrices/contributeurs sont des soutiens, mais qui poussent un petit peu plus le niveau d'engagement. Par exemple, tous les membres du cercle de gouvernance d'ARf sont des contributeurs/contributrices (ils/elles contribuent à la prise de décision) C'est donc plus restrictif que la notion de "membre" (qui n'engageait à rien). On ne devient contributeur/contributrice qu'en prenant un ou plusieurs engagements pour 2025 (mais du coup, cela nécessite une liste d'engagements possibles).


Adhérent de l'association AR-DA

L'association est à destination de toute personne qui souhaite contribuer à la gestion et aux finances, toute personne qui préfère contribuer en étant membre d'une association. Adhérer à l'association AR-DA

Pourquoi une carte ?


Ce qui nous semble important c'est de pouvoir nous rencontrer localement, tisser ainsi des liens d'interconnaissances et d'échanger sur toutes ces questions du "faire face collectivement aux effondrements" ; pour cela il est intéressant de se situer sur le territoire, car c'est là que les choses se passent.

Nous organisons des choses, mais Adaptation Radicale est d'abord un espace d'entraide et c'est mieux d'essayer de se contacter sur les territoires.

Toutes les données du formulaire ne sont pas ni obligatoires, ni toutes publiques : vous pouvez décider du niveau d'information que vous fournissez, vous pouvez mettre à jour ou effacer ces données (Cf RGPD)



Formulaire en phase de test : les données rentrées actuellement ne seront pas conservées

Saisir une fiche :  Carte des soutiens & personnes actives

Ce formulaire vise à déterminer qui est simple soutien, et qui souhaite s'impliquer un peu plus en étant actif cette année dans les actions et lors des rencontres. Les personnes actives sont automatiquement comptées dans les soutiens

l'association AR-DA ...

L'association AR-DA (Adaptation Radicale - Deep Adaptation) apporte un soutien financier aux initiatives qui la sollicitent. Elle dispose d'une assurance et d'une trésorerie mobilisable. La principale activité proposée aux membres de cette association est la participation aux CA ouverts de l'association, dans lesquels on parle de finances (subventions, dons et demandes de soutiens principalement) Que vous soyez ou non membre du CA vous pourrez participer aux prises de décision.

Jeu de l'Entraide

Les activités pratiques autour du jeu de l'entraide (écriture de scénario, programmation de partie, veille) se font sur : WhatsApp

La gouvernance du projet se fait sur Framateam

Dans tous les cas, les actualités arrivent via : la lettre d'info dédiée

Créer et diffuser ...

Des textes, des visuels, des videos, des lectures ... il y a énormément de manière de faire passer des émotions, des idées, des réactions. On a besoin que du monde le fasse, et suive ensuite la diffusion des contenus.

Décider ...

Le cercle de gouvernance est l'endroit où on arbitre les décisions pour les activités d'Adaptation Radicale de l'espace francophone, et aussi le "cercle-coeur" où on impulse les dynamiques. Le cercle de gouvernance se réunit une fois toutes les deux semaines pour un temps en visio d'une heure/une heure et demie. Il est possible de rentrer dans le cercle de gouvernance "en observateur" et de se mettre "en pointillés" quand on a des problèmes de disponibilité.

Je suis ...

Il faut cliquer sur le bandeau au dessus de la carte pour y apparaitre
Annuler