Un mouvement laïque


L'ARf est un mouvement laïque, sans affiliation politique ou religieuse. Les positions qui s'expriment au nom de l'ARf, au sens des visions du vivre ensemble, ne sont pas partisanes.
Les échanges s'y font dans le respect des sensibilités politiques et spirituelles diverses qui animent les membres du mouvement. Ils peuvent ainsi s'exprimer sans prosélytisme d'aucune sorte.
Une orientation se dégage souvent, lors des échanges, autour de la nécessité d'un double mouvement d'adaptation intérieure ("inner adaptation" dans les textes de Deep Adaptation International) et extérieure. Cela semble être au cœur même de notre conception de la "Résilience".
Certains peuvent l'interpréter comme une dimension "spirituelle" de l'Adaptation radicale. Ce terme n'a alors en notre sein, aucune connotation religieuse.

Nous cherchons ainsi à développer une conscience réflexive et critique sur la manière d'organiser notre rapport au monde, au vivant dans son ensemble et dans la diversité de son expression. Cela nous apparait comme une composante essentielle de notre capacité d'adaptation en tant qu'êtres humains.

C'est un travail qui s'articule autour d'une volonté d'orienter notre action de manière rationnelle, systémique et adaptée aux changements et événements auxquels nous devons faire face.

Qui sommes nous ?


En ce qui concerne cette page "Qui Sommes nous ?" nous sommes sur le principe de textes polyphoniques signés, dans l'esprit qui anime ce premier texte, issu des échanges nourris au sein du Cercle des Tisserand.e.s de l'AR. Le texte qui suit a été rédigé par Catherine Rivera et peut rassembler les signatures de ceux qui s'y reconnaissent, ce qui n'empêchera pas de signer aussi d'autres textes complémentaires qui peuvent nourrir ce tissage des sensibilités de l'AR.


Nous sommes des femmes et des hommes, des êtres vivants sur une Terre encore vivante.

Nous contribuons à réparer le tissu déchiré du Monde. Nous sommes des tisseurs de lien.

Nous sommes conscients des effondrements en cours et que notre planète ne peut plus soutenir une croissance sans limites. Nous sommes conscients de la transformation profonde que nous devons opérer dans nos modes de fonctionnements et de pensée.

Face à cette réalité, nous nous mettons en mouvement pour anticiper, agir à la Racine.

Nous faisons souvent partis de collectifs qui réfléchissent, qui œuvrent chacun à leur niveau en fonction des contextes locaux, régionaux, territoriaux ... Nous agissons aussi individuellement.

Nous sommes également conscients que, même si de nombreux collectifs existent déjà, c'est en créant du lien entre eux que le mouvement de fond prendra de l'épaisseur, de la densité pour opérer le changement de cap nécessaire.

En mettant en lumière les points de convergence tout en tenant compte des différences, nous matérialisons une sorte de carrefour, un espace des possibles, un espace vivant de circulation des idées, un espace de respiration.

Nous choisissons de nous enrichir de la diversité pour aller plus loin, ensemble.

Nous allons vers ... plutôt que contre ... Nous privilégions le dialogue même si nous ne sommes pas totalement d'accord. L'écoute est donc au centre de notre action.

Nous nous rêvons port d'attache pour poser les choses, pour mûrir les réflexions. Un havre où se ressourcer pour mieux repartir dans l'action juste. Nous nous imaginons comme sur un pont de singe, maintenant l'équilibre dans le mouvement.

Nous nous appuyons sur nos valeurs premières : Compassion, Curiosité, Respect et sur notre Raison d'être

Notre base de réflexion, de recherche part de l 'expression des 4R par Jem Bendell : Résilience - Renoncement - Restauration - Réconciliation -


Nous facilitons ainsi les prises de conscience, soutenons les initiatives existantes et mettons en lumière les actions possibles pour reprendre notre pouvoir et notre responsabilité face à l'urgence et aux défis que nous rencontrons actuellement.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont le courage de se mettre en mouvement pour que la Terre
demeure un lieu dans lequel les générations futures pourront continuer à vivre.

Nous sommes reconnaissants à la Terre de nous nourrir et de nous héberger.

Notre membrane est notre capacité à opérer du lien. Nous sommes des Tisserand.e.s.

Catherine, Thierry, Nadège, Olivier


Pour nous rejoindre

Devenir membre