Qui sont les Tisserand·e·s ?


Nous sommes un groupe au sein du Mouvement Adaptation Radicale francophone (ARf).
Le premier rôle des Tisserand·e·s est d'aller à la rencontre d'autres mouvements et collectifs d'individus qui comme nous s'efforcent d'apporter une réponse pacifique, raisonnable, constructive et créative face à aux effondrements en cours. C'est en activant les liens entre eux que le mouvement de fond prendra de l'épaisseur, de la densité [de l'ampleur et de la puissance] pour opérer le changement de cap, "pour retisser la trame du tissu déchiré du monde" (Abdennour Bidar)

De tous les R auxquels nous adhérons, c'est celui de la Réconciliation qui nous parle le plus.

L'autre rôle des Tisserand·e·s est de contribuer à la bonne santé de la "membrane" de l'ARf. Cette "membrane" qui, comme pour un organisme vivant, délimite son "intérieur" (les membres et leurs raisons d'être là) et un "extérieur", garantissant à l'ARf une bonne respiration et une intégration dans son écosystème.

Le lien est donc au coeur de notre action. Nous allons vers l'autre avec curiosité, compassion [ouverture-accueil] et Respect.

Nous faisons nôtre l'adage : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..." mais aussi parfois l'envie de penser aussi qu' "Ensemble on va plus vite et plus loin" .

* Se rencontrer d'abord pour mieux se connaître : ainsi, chaque Tisserand·e repère-identifie ce qui se fait déjà localement, fait connaître notre action et découvre la raison d'être, les valeurs et les actions de ces autres collectifs. Nous recherchons les points de convergence tout en tenant compte des différences. Nous matérialisons une sorte de carrefour, un espace des possibles, un espace vivant de circulation des idées, un espace de respiration.

* Se retrouver ensuite pour créer des synergies : agir, expérimenter et apprendre ensemble, soutenir l'adaptation, et co-construire à terme une société pérenne. Cette synergie peut s'incarner de différentes façons :
- Organiser des communications réciproques pour présenter les actions des un·e·s et des autres (telles que les rencontres mensuelles du cercle des Tisserand·e·s)
- Apporter du soutien et relayer les initiatives existantes
- Mettre en place des actions communes comme l'organisation de groupes de réflexions, de cercles de paroles, d'actions de sensibilisation (faciliter les prises de conscience, la mise en mouvement, mise en lumière des actions possibles …)
- Dupliquer des actions portées ailleurs
- Devenir "lien" : à la suite d'une rencontre spécifique et en accord avec ses affinités un·e Tisserand·e pourra entretenir et faire perdurer ce lien avec l'organisation de son choix.