Cartographie publique de l'adaptation radicale
Ce qui nous semble important c'est de pouvoir nous rencontrer localement, tisser ainsi des liens d'interconnaissances et d'échanger sur toutes ces questions du "faire face collectivement aux effondrements" ; pour cela il est intéressant de se situer sur le territoire, car c'est là que les choses se passent.
Nous vous invitons donc à vous enregistrer sur cette carte, comme sympathisant ou déjà si vous le sentez comme "membres".
Toutes les données du formulaire ne sont pas ni obligatoires, ni toutes publiques... Vous pouvez décider de la précision de votre localisation... Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer vous même votre fiche... Vos données ne sont pas communiquées...(Cf RGPD)
Il existe aussi une cartographie complète accessible aux membres identifiés sur ce site.
Liste des Contacts publics
-
Thierry DW
Thierry DW
Prénom nom Thierry DE WISPELAEREVille FonsPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Père de famille, marié et deux enfants, je suis un des initiateurs de la Cellule Garrigues 30 de Solaris. J’habite entre Fons et Saint Mamert-du-Gard. Ancien vétérinaire (20 ans), Consultant Formateur en organisation / Développement Durable / Responsabilité Sociétale, je travaille aujourd’hui sur les risques et la résilience territoriale. J’adore bricoler et je me débrouille plutôt bien dans plein de domaines. Je cheche à continuer à apprendre constamment et appendre des autres. Actuellement je suis un cycle de formation à la Permaculture avec le CIVAM du Vidourle. Informé très tôt (2004) que nos sociétés capitalistes, thermo-industrielles et le mode de vie qu’elles imposent sont vouées à l’échec voire à un effondrement, je cherche depuis plusieurs années des solutions pour contribuer à mettre en place un « autre monde » plus respectueux de l’humain et des écosystèmes. Très en phase avec les écrits de Jem BENDELL, membre des Colibris et du CNNR, sympathisant d’ANV Alternatiba et XR Rébellion, impliqué dans différentes associations, je trouve que les énergies se dispersent. Il faut se donner la possibilité de faire converger les énergies pour créer le terreau d’un monde nouveau pour nos enfants en alliant le respect des écosystèmes, l’échange et le partage de compétences et permettre à chaque territoire de devenir autonome et résilient pour ne pas subir le système mortifère qui montre actuellement ses limites aux détriments de chacun de nous et de notre environnement. Le maillage par territoire permet une meilleure connaissance des uns et des autres ce qui peut aboutir à une mise en commun de connaissances, de compétences et plus de partage et d’entraide.
Nous n’avons jamais été aussi près d’une rupture de normalité, il nous faut réagir maintenant. Le programme d'adaptation radicale peut nous aider à nous structurer.TitiBZH
TitiBZH
Prénom nom Thierry RaffinVille LanvollonPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...De formation psycho-socio (et philo), aujourd'hui en retraite, je m'occupe d'ateliers philo et méditation avec les enfants (SEVE, Mycélium), mais aussi de transmettre la méditation de pleine présence (Reliances des Jardins d'Oumaï, Réseau des éco-psychopotes). Je m'occupe aussi de mon petit jardin en permaculture et de mes petits enfants... Depuis longtemps sensibilisé et engagé sur les questions écologiques - depuis la lecture du rapport Meadows lorsque j'étais ado... J'ai pris conscience qu'aujourd'hui il s'agit de faire face aux processus d'effondrements et chercher à retisser le tissu déchiré du monde (les Tisserand.es en référence à Abdennour Bidar), d'atterrir pour reprendre les termes d'un de mes maitres à penser : Bruno Latour.
Je fais partie de différents cercles de l'Adaptation radicale :- Gouvernance
- Communication
- Tisserand.e.s
Tom le Chat
Tom le Chat
Prénom nom ThomasVille Arviere En ValromeyPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Bonjour à tous
Je rejoins AR pour faire du liens avec des personnes engagées sur les questions d’adaptation aux challenges à venir.
Professionnellement je navigue entre l’humanitaire et l’ESS, réseaux dans lequel je mes mes compétences au service du recrutement de rôle clefs.
Au plaisir d’échanger !
ZOA
ZOA
Prénom nom Géraldine SiméonVille GrenoblePays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...J'aime contribuer à redonner de l'élan, créer des liens/des ponts, apprendre, découvrir, alimenter la résilience locale et contribuer à créer le monde auquel j'aspire (épicerie participative, dons/troc/échanges, soutien à des porteurs de projet via les CIGALES, woofing, monnaie locale, etc.).
Je le fais par ex dans mon quartier (grâce notamment à l'asso de l'habitat participatif dans lequel je vis), dans mon activité pro, etc.
Formée au "Travail qui relie" et à l'accompagnement, j'organise des ateliers pour rebondir avec https://www.facebook.com/Biophilia.Renouveau
Groupes Locaux
Groupes constitués
Adaptation radicale métropole lilloise
Contact groupe local lillois
Adaptation Radicale région Grand Est
Contact groupe GrandEst
Groupes en formation
Adaptation radicale Valenciennois - Hainaut
Plusieurs autres groupes sont en formation et possèdent leurs boucles de discussion
Vous pouvez aussi venir en parler directement avec les animateurs et animatrices d'ARf sur le tchat
Mattermost (Chat !)
Voir aussi pour plus d'explication la gare centrale :
Gare centrale