image Visuel1.png (0.3MB)


Rencontre autour du livre "S'effondrer ensemble - Vers l'éco-liberté" de Jem Bendell


Le 30 Octobre 2024, au Minimistan (Grenoble), de 18h à 21h30


Pour s'inscrire, c'est ici!



Si les sociétés modernes s'effondrent, existe-t-il un mouvement politique prêt à adoucir les effondrements et repartir à zéro ? Ou avons-nous besoin de nouvelles idées et organisations pour l'action collective ? Une approche locale pourrait-elle être la seule approche significative à l'heure où les systèmes de consommation industriels déclinent ? Ou s'agit-il d'une période qui appelle à une plus grande solidarité internationale avec ceux qui souffrent le plus ?

Ces questions sont explorées dans le premier ouvrage consacré à une philosophie politique pour cette ère d'effondrement, "Breaking together - A Freedom Loving Response to Collapse". Le professeur Jem Bendell lance l'édition française de ce livre à Grenoble, avec un bref exposé et des questions-réponses. Il s'est fait connaître pour ses conclusions sur l'effondrement sociétal lorsque son article "Deep Adaptation" est devenu viral en 2018 et a déclenché un mouvement international de personnes se préparant positivement à cet effondrement. C'est le seul événement auquel Jem participe en France, avant de retourner en Indonésie où il cogère une ferme-école biologique. Il sera rejoint par des invités spéciaux qui travaillent dans ce domaine.


Programme


Lors de cette rencontre nous prévoyons
  • Un présentation et un échange avec Jem Bendell sur ses principales idées et propositions, échange animé par Véronique Perriot, auteure de “Gratuité”, “Le meilleur à venir, parler d'effondrement avec ses enfants” et tout récemment “L'amitié, une clé pour s'accorder”.
  • Des échanges libres et en groupes plus restreints autour de thématiques définies par les participant(e)s.

Des exemplaires en français du dernier livre de Jem Bendell "S'effondrer ensemble : vers l'écoliberté" seront en vente.



À propos de Jem Bendell


Auparavant professeur d'université, Jem et désormais essayiste anglophone sur les thématiques climat, effondrement et adaptation et activiste de terrain. Son dernier livre, paru en anglais l'an dernier, vient de sortir en français : "S'effondrer ensemble : vers l'éco-liberté".

Résumé du livre sur la quatrième de couverture

"L'effondrement de nos sociétés modernes a commencé. Telle est la conclusion de deux années de recherches menées par l'équipe interdisciplinaire à l'origine de S’effondrer ensemble. Comment en est-on arrivé là ? Du fait des systèmes économiques et monétaires dominants, qui nous ont poussés à nous détruire mutuellement et à détruire la nature, à un point tel qu'ils ont brisé les fondements de nos sociétés.

Mais alors, que faire ?

Ce livre propose une approche qui accepte les émotions douloureuses provoquées par notre situation difficile pour mieux pouvoir les dépasser, nous libérer de nos ancrages matériels et mentaux, et nous permettre de vivre de manière plus courageuse et créative. En suivant ce cheminement intérieur, il démontre qu'en cette ère d'effondrements, il est possible de s'effondrer et de se reconstruire ensemble. Jem Bendell affirme que la reconquête de nos libertés est essentielle pour atténuer la chute des systèmes qui nous gouvernent, et régénérer le monde naturel. En échappant et en résistant aux efforts des élites aveuglées par la croissance et le pouvoir, nous pouvons faire advenir – tant sur le plan pratique que politique – un avenir écolibertaire dans un monde en effondrement."

Audio de l'Introduction du livre

Recension détaillée dans The Conversation

Le livre sur Amazon


À propos de Véronique Perriot


Née en 1970, Véronique Perriot vit dans les Alpes. Après des études de sociologie et de sciences-politique, elle a travaillé entre autres comme attachée parlementaire et participé à l'exécutif d'une collectivité locale. Elle est l'auteure de “Gratuité”, "Le meilleur à venir : parler d'effondrement avec ses enfants" et tout récemment “L'amitié, une clé pour s'accorder”.


  • Equipe de préparation : Guillaume (Isère), Ian (Grenoble), Lilas (Isère), Xavier (Vosges), Camila (Paris)