image noone.jpg (33.1kB)

Face au chaos climatique, l’adaptation radicale c’est aussi ne laisser personne de côté

L’Adaptation radicale ( #DeepAdaptation ) est un mouvement de réponse à la crise climatique et à la dégradation de l’environnement qui s’articule autour de 4 questions (Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation) et de 3 valeurs (compassion, curiosité, respect)

Pour ce 17 Octobre 2021, journée internationale du refus de la misère, nous tenons à nous exprimer sur les points suivants :

FAIRE SOI-MÊME

C’est d’abord par un travail sur nous-mêmes que nous pourrons percevoir les nécessités de changement. Les outils ce sont notre capacité d’apprentissage, notre compréhension des autres où qu’ils soient dans la société, notre ouverture à la détresse.

FAIRE POUR

Les plus faibles, les plus précaires, les moins bien insérés dans la société sont les plus exposés au risque.

L’adaptation doit donner la priorité aux actions visant à protéger populations humaines et écosystèmes naturels les plus vulnérables.
Nous devons renforcer les capacités et les compétences requises par les populations pour faire face aux perturbations climatiques avec honnêteté, courage et compassion
voir Climate Reality Check

FAIRE AVEC

Mais les plus précaires ont aussi des expériences et des savoir-faire de résilience qui sont indispensables et précieux, et peuvent contribuer à une compréhension partagée de la situation à laquelle nous devrons faire face ensemble.

Ne traitons pas de ces enjeux que sous l’angle des raisonnements. Partageons nos émotions et nos pratiques avec toutes et tous.

FAIRE ENSEMBLE

Nous, militantes et militants de l’Adaptation radicale, sommes particulièrement attachés à ce que la cause des solidarités envers les plus précaires soit une priorité dans notre démarche. Notre démarche n’aura de sens que si elle concerne tout le monde; si ce n’est pas le cas elle risque de ne concerner personne.


SIGNER L'APPEL


Add an entry :  Ne Laisser Personne De Coté

Cancel


SIGNATAIRES



Julien Lecaille
Xavier Verzat
Thierry Raffin
Lilas Courtot

 

Carmen Castagna
São Doyen
Sébastien Hannedouche
Rachel Klein

 

Daniel Rodary
Marc Duvivier
Luce Troadec
Celine Bonnard

 

Julien Vayssière

 


Les autres initiatives du 17 Octobre

image 17Oct2021_Fb_photo_1200630px857x450.png (0.2MB)



https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-2021-cap-sur-la-dignite-et-droits-devant/