suricate.jpg
Accès
  • public
  • Une

Le pouvoir du suricate : apprivoiser ses peurs

Résumé Aimez-vous avoir peur ? La réponse est probablement oui et non. Du coup, certaines peurs ne nous plaisent pas. Elles nous font… peur et, plutôt que les accueillir comme des amies bienveillantes, nous les rejetons, ce qui peut nous poser de solides soucis.

Pablo Servigne, bien connu pour ses alertes sur les risques d’effondrement qui nous guettent, et Nathan Obadia, instructeur en arts martiaux, ont mené des travaux très intéressants à ce sujet, qu’ils ont partagés dans « Le Pouvoir du Suricate, Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle » (Seuil, 2024).
Billet


Dans leur livre, ils nous invitent à revisiter notre rapport à la peur. Ils proposent une boussole et une carte pour naviguer dans ce territoire méconnu et choisissent la métaphore du « Suricate » – ce petit animal du désert posté en sentinelle à l’affût de la moindre menace –, pour désigner notre système interne de détection des dangers.

Ce sont les invités de cette rencontre en ligne. Selon eux, « La peur, si on sait l’apprivoiser, peut aider à changer le monde », car parfois, face à des menaces trop grandes, nous nous retrouvons figés, dépassés par l’émotion et incapables d’agir. Voilà de bien précieuses ressources par les temps qui courent.

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie, spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide.

Il est l’auteur de nombreux best-seller au Seuil, il a contribué à amener le thème de la collapsologie au grand public à travers deux best-sellers : Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).

Bref, Pablo est champion pour faire flipper tout le monde ! (Et il a raison de le faire.) Mais heureusement il a aussi écrit L’Entraide, l’autre loi de la jungle (Les Liens qui Libèrent, 2017) .
Mots clés web
Date Field 16.11.2024

Commentaires