ecoanxieuxcherchetherapeutedesesperement_pexels-liza-summer-6382648_1.jpg
Accès public, Une
Date mise en ligne 02.07.2021 - 16:47

Éco-anxieux cherche thérapeute désespérément

Résumé Un article basé sur une interview de Charline Schmerber.
Billet Créer des espaces pour mieux écouter

C'est justement pour une meilleure prise en charge des patients que la thérapeute Charline Schmerber, spécialiste de la solastalgie –une détresse profonde causée par la conscience que son environnement est dégradé voire détruit–, s'est décidée à se former. «Je recevais de plus en plus de patients qui venaient me voir à cause d'éco-anxiété ou de solastalgie, alors en 2019, je me suis spécialisée, raconte-t-elle. Depuis, les trois quarts de mes patients viennent pour ce genre de troubles. Il est urgent de créer des espaces pour accueillir et écouter les personnes qui ressentent des craintes liées au bouleversement climatique.»

Des craintes qui s'étendent au futur en tant que tel, continue la thérapeute: «La crise environnementale peut déclencher de véritables questionnements existentiels, venir interroger notre place dans le monde, notre rôle en tant que personne ou en tant que civilisation. Certaines personnes ne savent pas si elles auront un futur, elles disent “ne plus arriver à voir venir”. Il ne faut pas prendre ces questionnements et les angoisses qu'ils peuvent engendrer à la légère.»

A voir ici : http://www.slate.fr/story/211549/eco-anxiete-solastalgie-anxiete-changement-climatique-timide-mutation-psychotherapie
Mots clés

 Eco-psycho web