echosduwebpapotageletissagedelareconci_webpapotage.jpg
Accès public, Une, ARf-infos
Date mise en ligne 31.10.2021 - 11:38

Echos du Webpapotage - Le tissage de la réconciliation

Résumé Echos du Webpapotage du 14 octobre. Encore une belle soirée toute en douceur, dans une "énergie féminine" comme a pu le remarquer Lorenzo. Nous étions 6, Alex, Christel, Christelle, Cindy, Lorenzo et moi. 4 nouvelles personnes arrivant à AR et découvrant au détour des informations qui circulent sur les réseaux , et venues là pour en savoir plus, avoir confirmation de ce qui résonnait à la lecture des pages de notre site Web.
Billet
  • Alors après un tour de présentation , nous avons pu parler des 4R , de la manière dont cela pouvait résonner pour les uns et les autres... Les premiers échanges ont montré comment parfois après des années d'incubation de la situation, des cheminements intérieurs enclenchés au détour d'une "révélation" en forme de choc de résonnance , sur l'impossibilité de continuer cette consommation débridée de ressources et d'énergie ; il fallait changer son mode de vie, remettre les choses à plat, faire le tri, se recomposer une vie plus vivable, plus durable et surtout plus désirable. Alors l'envie et la nécessité de "bifurquer" se fait jour. Là les choses peuvent s'accélérer, des choix se faire, une autre manière de penser le "renoncement" . Mais des questions restent, comment et avec qui ? Là alors ce travail des Tisserands dont on a beaucoup parlé , résonne aussi comme la chose la plus essentielle mais aussi la plus difficile a pu résumer Christel. Comment faire et nourrir ces liens ?
  • L'importance des groupes locaux est bien apparu au détour des questions et des échanges. La cartographie des membres apparait bien là comme un point de départ pour redessiner la carte de nos "vies bifurquées". La "magie" du webpapotage opère là , dans ce moment où il est possible de sentir ainsi que nous ne sommes pas seuls, que le mycelium de l'adaptation qui se propage d'abord à la racine de notre être nous permet de nous connecter à d'autres -nous, Alors comme a pu le dire magnifiquement Cindy , on peut réussir à s'inspirer de ce que font les autres, apporter nos propres idées, et expérimenter d'autres manières d'être vivant au monde. Là aussi il y avait de la résonnance avec ce que propose l'AR de faire ensemble pour produire des réponses qui ne sont pas déjà toutes faites, et ajuster par l'expérience partagée.
  • L'interrogation était aussi sur en quoi l'AR peut se différencier d'autres mouvements de la Transition... Grande question où chacun ici peut avancer des éléments de réponse en fonction de ses sensibilités. Pour ma part j'ai pu dire , redire, toute l'importance de l'accueil bienveillant de la diversité pour composer avec ceux qui ne pensent pas comme nous, et qui sont aussi des êtres au monde avec lesquels il est important de se "réconcilier". Sur cet enjeu et cette difficulté à opérer la réconciliation , il y avait convergence.
  • Le tour de départ, "avec quoi on part" , a pu montrer une nouvelle fois que la curiosité de l'AR n'était pas déçue, que l'envie était de revenir au Webpapotage et de cheminer sur les canaux de l'AR... Bienvenues, Cindy, Chrsitelle, Christel et Alex.
  • Le prochain webpapotage : voir ici dates webpapotage

 ARf-infos web webpapotage