Cartographie publique de l'adaptation radicale
Ce qui nous semble important c'est de pouvoir nous rencontrer localement, tisser ainsi des liens d'interconnaissances et d'échanger sur toutes ces questions du "faire face collectivement aux effondrements" ; pour cela il est intéressant de se situer sur le territoire, car c'est là que les choses se passent.
Nous vous invitons donc à vous enregistrer sur cette carte, comme sympathisant ou déjà si vous le sentez comme "membres".
Toutes les données du formulaire ne sont pas ni obligatoires, ni toutes publiques... Vous pouvez décider de la précision de votre localisation... Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer vous même votre fiche... Vos données ne sont pas communiquées...(Cf RGPD)
Il existe aussi une cartographie complète accessible aux membres identifiés sur ce site.
Liste des Contacts publics
-
Ligneapila
Ligneapila
Ville Boulogne-sur-MerPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
LN
LN
Prénom nom Hélène SaulouVille SEMEAC ( 65600 )Pays FRANCEPar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Bonjour, je suis maman de 4 enfants, enseignante, militante écologiste formée à l'animation d'ateliers philo et au travail qui relie...
J'ai à cœur de continuer de créer un dynamique de réflexion et d'action pour le soutien du vivant et souhaite créer un groupe local adaptation radicale dans les Hautes- Pyrénées...
Luce de Valenciennes
Luce de Valenciennes
Prénom nom Luce TroadecVille ValenciennesPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Ce qui est devant nous, en terme d’expérience humaine, est vertigineux. Nous n’aurons pas le choix que d’inventer d’autres façons de vivre. Très différentes de celles que nous avons connues sur terre au 20ème siècle dans les pays dits développés. Il faut s’y préparer de la façon la plus concrète possible. Ce qui implique au premier chef d’accepter nos émotions. Ce travail facilitera l’invention et l’action. Chaque nouvelle rencontre, aussi modeste soit-elle, dans le cadre d’ARf fait avancer cette cause.
Mahieu
Mahieu
Prénom nom Mahieu RamanitraVille PlourayPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Bonjour !
Ma vision collective :Rendre résilients,
soit adaptés au dépassement des “limites planétaires” écologiques,
un optimum de territoires en France d’ici 10 ans et au-delà.
Ma vision individuelle :
Je veux vivre dans la logique du vivant,
avec suffisamment d’alliés et de conditions réunies
pour que l’ennemi ne vienne pas jusque dans mon jardin.
Au plaisir de nous adapter radicalement ensemble <3ManxCat
ManxCat
Prénom nom CatVille DouglasPays Isle of ManPar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...I'm deeply committed to trying to make changes to deeply adapt. That includes:
- to myself, so I become the kind of person it's helpful to have around in a crisis and
- to my local community, so my neighbours and I learn how to cope with systemic breakdown, and to survive and thrive with one anothers' support
- to the extent I can influence it, to the world around me through political lobbying, campaigning and more.
I'm Communications Coordinator for www.deepadaptation.info, Comms Officer for Faith for the Climate, Admin for Green Christian, and Programme Manager for Church Action for Tax Justice. I'm also on the board of www.positive.news magazine. I have twin 16 yearold daughters, I'm a Christian and a recovered alcoholic.
MarcDuvivier
Margauxxeee
Margauxxeee
Prénom nom Margaux DzlkVille PRADES-LE-LEZPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Je suis ici pour découvrir, m'informer et proposer mon aide.
MélissA
MélissA
Prénom nom Mélissa DoujeVille GrenoblePays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Expérimenter la coopération, loin du numérique, proche de l'Humain : "l'Entraide ou la nouvelle loi de la jungle" ! Échanger, apprendre, se nourrir des réflexions des autres et de leur chemin de vie. Se préparer, tout en restant bien ancrée dans le présent.
nonodemaubeuge
nonodemaubeuge
Prénom nom bruno tisonVille 59 | DUNKERQUEPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Mon intention :Animation de Café santé par l’outil de questiologie le Clean Language
Le Clean Language (littéralement « langage propre ») est une technique de questionnement qui a été développée pour la psychothérapie et le coaching.Le Clean Language a pour fonction d'aider le client à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde.Je complète cet enseignement par l’outil complémentaire intitulé le “Processwork”Le Processwork est une méthodologie créé par Arnold Mindell qui va aller chercher les polarités présentes sur un sujet, les amplifier et pour aller chercher à les saisir la sagesse profonde qui est entrain d'émerger. La psychologie orientée vers les processus a été créée dans les années 1970 par Arnold Mindell, un analyste jungien américain vivant alors en Suisse.Mon LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/bruno-tison/Jeu de l'entraide (intérêt)- non intéressé
Pascal
Pascal
Prénom nom Pascal MenutVille PérigueuxPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Fondateur d'un Tiers Lieu (disponible pour des rencontres et des actions), envie d'apprendre, de créer du lien, de s'organiser, et de prendre soin. Cherche à canaliser ma colère dans des actions utiles, impactantes et constructives.
Pascaline
Pascaline
Prénom nom Pascaline SalaVille Plouezoc'hPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Bonjour, j'ai découvert AR au début et puis ai un peu décroché, vivant à l'étranger. Je suis désormais très régulièrement en France, dans le Finistère Nord et aimerais reprendre contact, notamment au niveau local si d'autres membres ou sympathisants sont proches de moi. Merci !
Amicalement,
Pascaline
Jeu de l'entraide (intérêt)- intéressé par l'animation
Permacultopia
Permacultopia
Prénom nom SébastienVille LouéPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Bonjour,
Je suis un homme, marié, papa de deux enfants (jeunes adultes désormais), et avec mon épouse nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la création d'un jardin-forêt suivant les principes de la permaculture en 2019 ( - après avoir été 20 salariés dans le secteur industriel). Nous sommes donc désormais, une paysanne et un paysan qui cultivons la permanence, en conséquence et en cohérence nous sommes évidemment anticapitalistes. A notre modeste niveau et dès que nous en avons l'occasion nous militons contre ces institutions capitalistes à la cupidité et à la domination sans limites et sans frontières, domination et cupidité que nous savons que trop mortifères.
A l'échelon locale nous essayons de tisser des liens dans le but de partager notre démarche et d'accroître notre résilience collective.
Je fais parti de ceux qui pensent que " L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage ! " donc politiquement dans le sens organisation de notre vie en commun, je suis très inspiré par les travaux de :
- Bill Mollison et son élève David Holmgren pour le développement de la culture de la permanence et de ses principes (permaculture).
- Murray Bookchin fondateur de l'écologie sociale, école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’être humain et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire.
- Bernard Friot sociologue et économiste français qui théorise la notion de « salaire à vie » avec l'association d'éducation populaire Réseau Salariat (quelques brochures pour débuter en découvrant les thèses développées: les brochures de Réseau Salariat). Ses travaux s'appuient sur une relecture de l'histoire économique française et de ses institutions, dont notamment le régime général de la sécurité sociale et la cotisation sociale.
- Pablo Servigne ingénieur agronome, docteur en sciences et son oeuvre dont " L'entraide: l'autre loi de la jungle " .
- Mathias Rollot et Marin Schaffner pour la vulgarisation du concept de biorégionalisme.
Voilà, pour moi, une synthèse démocratique de l'ensemble de ces thèses plus pertinentes les unes que les autres, pourraient bien fomer le combo anthropologique et écologique gagnant !
Je suis très heureux de vous rejoindre dans ce mouvement...
PhilippeM
PhilippeM
Prénom nom Philippe MarquetVille LillePays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Pierre 63
Pierre 63
Prénom nom Pierre LechopierVille AmbertPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je suis contact public (carte publique)
Pixerre
Pixerre
Prénom nom Pierre CharmassonVille AvignonPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je suis contact public (carte publique)
Seti
Seti
Prénom nom Sterenn HuellouVille Saint Germain le GaillardPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Simon
Simon
Prénom nom Simon VDVille RedonPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- plutôt sympathisant
- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
so
so
Prénom nom Sophie rebiereVille les meesPays francePar rapport à l'Adaptation radicale- je suis contact public (carte publique)
Sophie
Sophie
Prénom nom SOPHIE CARELVille BesançonPays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Pleine d'angoisse sur l'avenir mais aussi pleine d'idées et de projets !
SSyan
SSyan
Prénom nom SyanVille Fresnay sur SarthePays FrancePar rapport à l'Adaptation radicale- je me déclare membre
- je suis contact public (carte publique)
Ce que j'ai envie de dire de moi, de mes projets...Passionnés de nature et de biodiversité, nous faisons au mieux pour etre en totale harmonie avec le vivant.
En recherche de simplicité, d'autonomie et en plein dans la décroissance
Groupes Locaux
Groupes constitués
Adaptation radicale métropole lilloise
Contact groupe local lillois
Adaptation Radicale région Grand Est
Contact groupe GrandEst
Groupes en formation
Adaptation radicale Valenciennois - Hainaut
Plusieurs autres groupes sont en formation et possèdent leurs boucles de discussion
Vous pouvez aussi venir en parler directement avec les animateurs et animatrices d'ARf sur le tchat
Mattermost (Chat !)
Voir aussi pour plus d'explication la gare centrale :
Gare centrale