LES RENCONTRES VIVRE ENSEMBLE PAR MAUVAIS TEMPS (V.E.P.M.T)

Contact
- https://www.facebook.com/profile.php?id=61574107449755
- Mail : vepmt@proton.me
L'intention
Le lien, celui que l’on tisse avec les autres et celui que l’on tente de maintenir avec nos aspirations, nos envies et également avec notre territoire.
Organiser des réunions, en «présentiel» ou en «visio», cela permet effectivement de rassembler des personnes qui sont disponibles à ces moments choisis, qui sont familiers de ce type d’organisation, qui ont l’information, qui se sentent légitimes à y assister, bref, ce n’est pas pour tout le monde et tout ou partie des populations n’y ont pas accès.
Nous faisons le constat, dans les milieux qui tentent de réfléchir et d’agir face au réchauffement climatique et aux différents enjeux de société auxquels nous sommes ou allons être confrontés, que nous restons, malgré nous souvent, entre nous. Que les diversités que l’on peut retrouver dans la population française n’y sont pas toutes présentes (loin s’en faut). Nous restons avec des personnes qui nous ressemblent et notre lutte en est appauvrie, notre vision du monde partielle et souvent emplie de biais avec lesquels nous nous sommes construits.
Il nous faut donc réinventer ou cultiver d’autres formes de rencontres pour proposer une autre façon de faire du lien, une autre façon de se découvrir les uns les unes les autres, un autre langage pour que soient mis en présence des personnes qui n’ont pas l’occasion de se croiser (car elles fréquentent d’autres cercles, qu’elles n’ont pas l’opportunité de communiquer).
Pour créer des réseaux locaux d’entraide, pour rompre avec l’isolement, avec l’élitisme de certains mouvements, pour permettre au plus grand nombre de s’allier, le format Vivre Ensemble Par Mauvais Temps offre un cadre aux multiples entrées. De la danse au conte, des débats aux jeux, des moments conviviaux au théâtre, chacun.e peut trouver une activité qui lui plait et se rendre sur le lieu. Pas besoin d’être «une tête» pour venir, ou si, justement, on aime se la prendre «la tête», il y aura de quoi réfléchir, en groupe et dans la bonne humeur. Dans cette ambiance détendue et bienveillante se nouent des liens, des contacts chaleureux et des discussions peuvent avoir lieu. C’est le préalable à la solidarité et l’entraide, se connaître, se reconnaître et passer du temps ensemble.
Cela nécessite en amont un important travail de recensement des associations présentes sur le territoire, un partenariat avec des structures locales permettant le relais de confiance nécessaire et une préparation ouverte et inclusive laissant de la place aux idées qui viendraient à émerger pour que chaque rencontre ait une couleur propre à laquelle les habitantes pourront s’identifier.

Un modème de rencontre VEPMT
- Comment faire vivre le lien social dans une commune rurale ? (à modifier en fonction du territoire)
- Comment l'agriculture locale fait face au changement climatique ? (à transformer éventuellement en "Comment le commerce local fait face aux modifications des habitudes de consommation ?" ce qui permet de sensibiliser et d'intéresser pas mal de monde)
- Le bal : Alors, on danse !
- Forum des 4R
- Deuxième jour : projection documentaire et débat
- Après-midi : Jeux pour tous
- Conférence sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation comme piste majeure de l'entraide en fin de journée
- Un atelier ou débat : "Un réseau d'entraide local, chiche !"
Les premières rencontres VEPMT

La 1ère édition des rencontres Vivre Ensemble Par Mauvais Temps s'est déroulée le samedi 3 et 4 Mai à la Salle de la Grenette de Craponne-sur-Arzon.
Une manifestation proposée par Le Bancal (magasin de producteurs locaux) en partenariat avec Adaptation Radicale francophone et La Maison mémérou (Saint Paul en Cornillon). Le temps effectivement s'est dégradé tout au long de ce week-end mais l'ambiance était chaleureuse à l'intérieur. Des échanges riches autour du travail des associations qui font vivre le lien social sur le territoire, des discussions avec des paysans locaux et des représentantes de Grainailles et Retourn'Amap.
Le samedi, des ateliers découverte de technique vocale, danse, yoga, du conte, une présentation d'Open Source Hardware, un forum des 4R passionnant, une soirée qui a permis aux intervenant.e.s de se présenter devant les caméras de la Maison mémérou et un bal animé par DJ Juvamix et ce, juste pour le samedi !
Le dimanche, une découverte des herbes et plantes sauvages, un film documentaire "Sols couverts d'espoir" suivi d'un débat, un après-midi jeux qui a fait le plaisir des petits et des grands (avec notamment un Jeu de l'Entraide très instructif), un spectacle poétique de la troupe "La Plume En-Chantée", une petite pièce de théâtre très divertissante par trois jeunes actrices de Saint Georges Joie. Nous avons terminé cette belle journée en écoutant Chloé Landriot de Résiliacteurs43 qui nous a présenté le concept de la Sécurité Sociale de l'Alimentation dont une expérimentation voit le jour à l'automne prochain sur Brioude. Les chanceux ont été chouchouté par Anne-Sophie qui réalisait des massages AMMA assis (Les Mains Sages d'Anne-So) vraiment délicieux tout comme, dans un autre genre, l'ont été les repas fournis par Arnaud des Pâtes de Félines et Céline de La Tarti'ravane.
Des bénévoles en nombre et de la bonne humeur pour Vivre Ensemble Par Mauvais Temps !
A retrouver en video sur : https://youtube.com/playlist?list=PLoLzcGdNjzmI-dmLB3SNnizHV7dQ6EokJ&si=jeUWgg9m710KptXI