« T'inquiète on gère » ... COP Bla Bla Bla

Edito La COP 26 s'est terminée à l’inverse de celle de Paris, par les larmes de son président Alok Sharma ne cachant pas sa déception du résultat, s'excusant et se disant désolé. Sans doute est-ce sincère, à la mesure des attentes et des enjeux déçus, à la mesure des croyances investies depuis des années par les populations attentives et savamment entretenues par ces discours politiques auto-justifiés. Comment ne pas non plus succomber aux analystes, experts, envoyés spéciaux déployant dans des élans de positivité, et de complicité parfois, un art de traquer les petites phrases et avancées « significatives » qui permettraient d'espérer jusqu'à la prochaine COP… jusqu’à ce qu’il apparaisse clair que la réalité tourne le dos aux objectifs, que les courbes des émissions continuent à croitre... Alors des larmes de crocodile sincères ? !

Faut-il embrayer dans ce sens, chercher à lire entre les lignes une lueur d'espoir alors que l'horizon de la « catastrophe » est déjà là ? Où faut-il à la manière de Greta Thunberg résumer par un « COP blablabla » ?
On peut aussi écouter Adélaïde Charlier, porte-parole francophone du mouvement Young for climate en Belgique interviewée par Pierre-Paul Renders dans sa série de podcast « Des arbres qui marchent », qui se moque avec une férocité adorable et lucide des dirigeants politiques comparés à des ados répétant « T'inquiète on gère… » (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=ERHge4r3Vns&t=26m05s)


Alors, si nous n'avons plus le dispositif des COP pour espérer que nous reste-t-il ? Oui c'est bien la question ; et celle-ci peut nous révèler que la terre se dérobe sous nos pieds. On comprend alors comment ce qui peut apparaitre comme une impasse de la voie politico-diplomatique peut être une source de l'éco-anxiété chez les jeunes en particulier. Elle remplit davantage encore les cœurs et les esprits, que les colonnes des journaux égrenant cette vérité dérangeante que les deux tiers des jeunes ne font pas confiance aux dirigeants pour régler le problème climatique et qu'ils mentent.

Peut-on régler le pb ? Ne faut-il pas s'adapter radicalement, bifurquer ?!
Date 18.12.2021
Mots clés

 ARf-infos cop26