ADAPTATION RADICALE : POUR AVANCER ENSEMBLE

Edito De partout dans le monde, des nouvelles alarmantes, des vagues de chaleur, sécheresses, incendies, tempêtes et inondations "hors normes", des pertes en vies humaines et dans tout le vivant, des écosystèmes dévastés ou disparus : le monde est 1,1°C plus chaud qu'avant la révolution industrielle, et les effets sont déjà visibles partout. L'été 2021 a montré que les catastrophes ne sont plus "loin de chez nous" dans un "ailleurs" vague plus pauvre, plus chaud, moins organisé... Quoi qu'on fasse maintenant pour limiter le réchauffement futur, les effet de +1,1°C, +1,5 et sans doute même +2°C vont nous affecter, et vont toucher nos pays, nos régions, nos proches ou nous-mêmes, dans la prochaine décennie.

Il faut bien sûr lutter pour réduire au maximum chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement. Mais contre les effets du réchauffement actuel, et de celui qu'on arrivera pas à éviter dans le futur, il n'y qu'une voie rationnelle : nous allons devoir nous adapter.

Nous devrions avoir commencé depuis longtemps car les changements qu'impose cette adaptation seront nombreux, profonds et certainement difficiles et radicaux. Il n'est plus temps de nous voiler la face, il est temps de nous rassembler, de nous organiser et de passer à l'action en ayant accepté que nos dirigeants ne vont pas "s'en occuper pour nous", et qu'il n'y a pas de "solution" actuelle ou future pour garder "tout comme avant" .

Nous sommes convaincu-e-s qu'ensemble ( parce que seuls, en autonomie ou en comptant sur l'état providence, dans un effondrement graduel ou rapide, ça ne suffira pas) nous sommes plus fort-e-s, que nous devons essayer, tester, tenter, nous tromper, oui, mais ensemble. Adaptation Radicale ("Radicale" que nous entendons comme "à la racine") vous propose de vous mettre à l'action, de réfléchir, de discuter le pourquoi et le comment dans un cadre bienveillant et accueillant où chacun.e a sa place pleine et entière. Pas d'experts ou de grands manitous mais plein de bonnes volontés qui manient tout (enfin qui essaient).

Nous avons besoin de vous pour créer de partout des groupes locaux d'entraide ou de rejoindre des groupes déjà formés (l'équipe des tisserand.e.s œuvre pour créer des passerelles entre les mouvements et initiatives déjà existantes).
Nous allons devoir nous Réconcilier (nous ne serons jamais d'accord avec tout le monde, nous avons déjà nos propres contradictions avec lesquelles nous réconcilier), Restaurer (un lien perdu, des savoirs ancestraux, une connexion avec le reste du monde vivant et non vivant), œuvrer pour la Résilience (même si le mot est à se réapproprier, nous ne souhaitons pas revenir à l'état antérieur mais bien créer un nouvel état qui aurait du sens) et enfin Renoncer (nous pensons intimement que tout notre confort, nos facilités ne pourront pas perdurer, choisir ce à quoi nous allons devoir renoncer nous permet de nous concentrer sur l'essentiel) car Renoncer c'est avancer oui, mais, ENSEMBLE !!!
premieredito_logoar.png
Date 30.10.2021
Mots clés

 radical