1972lerapportmeadowspremiercridalarme_2022-02-16-19_38_53-1972,-le-rapport-meadows-_-premier-cri-dalarme-pour-la-planete-avast-secure-b_50pc.png
Accès public, Une, ARf-infos
Date mise en ligne 16.02.2022 - 18:41

1972, le rapport Meadows : premier cri d’alarme pour la planète

Résumé En mars 1972, il y a cinquante ans, une équipe de quatre jeunes chercheurs du Massachussetts Institute of Technology publie un rapport qui fera l’effet d’une bombe dans le monde occidental. Grâce à un ordinateur très puissant pour l’époque, ils ont essayé de comprendre ce qu’il se passerait sur la planète si le nombre d’êtres humains continuaient d’augmenter et si la croissance économique se poursuivait sur le même rythme.

C’est le fameux rapport Meadows, du nom de deux de ses auteurs. Appelé aussi "*Rapport du Club de Rome"*, du nom de son commanditaire. Ardu, technique, dérangeant : il fait pourtant un tabac. Plusieurs millions d’exemplaires du livre tiré du rapport "The Limits to Growth" vont être vendus. Pourtant, ce cri d’alarme restera un cri dans le désert. Cinquante ans plus tard, rien n’est venu démentir la probabilité d’un effondrement… déjà en cours dans certaines parties du globe. Et rien n’est venu non plus ralentir la course folle.

On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
Mots clés

 meadows web